Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre une maison ?

Avez-vous l’intention de vendre votre maison ? En plus des documents administratifs, vous devrez fournir à l’acquéreur un document de diagnostic immobilier. Celui-ci est établi par des diagnostiqueurs professionnels qui effectueront une analyse technique de votre propriété. Cela donne aux acheteurs potentiels une idée des caractéristiques et de l’état du bien à vendre. Voici les différents diagnostics immobiliers que vous devriez faire avant de vendre votre maison.

Le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante est obligatoire pour tous les bâtiments ayant une longue durée d’existence. Les parties privatives et collectives de l’appartement doivent faire l’objet d’une enquête pour la présence d’amiante. L’ensemble du bâtiment doit être analysé par un diagnostiqueur expérimenté et certifié. Pour cela, lisez ceci pour solliciter leurs services. La durée de validité de l’analyse d’amiante est illimitée. Mais, avant toute vente, un nouveau diagnostic doit être fait par un professionnel de l’amiante.

Le diagnostic de performance énergétique

Pour vivre dans une maison, vous avez besoin d’énergie pour le chauffage, les équipements, etc. Lors d’un diagnostic de performance énergétique (DPE), le professionnel quantifie les besoins énergétiques de votre habitation.

En effet, celui-ci fera une analyse technique des matériaux de construction, de l’isolation, du système de chauffage et de production d’eau chaude. Les résultats de cette analyse permettent de calculer les kWh d’énergie primaire consommés par le logement en mètre carré/an.

Le diagnostic de la présence de plomb (CREP)

Le diagnostic de la présence de plomb consiste à analyser les risques d’exposition au plomb dans une maison. Cela concerne les maisons construites avant le 1ᵉʳ janvier 1949. Le document de diagnostic n’est valable qu’un an. Toutefois, s’il est complètement absent, le document aurait une durée de validité illimitée. En plus de ce document, vous devez fournir une notice expliquant les effets du plomb sur la santé. Il devrait également inclure des informations sur les précautions à prendre en cas de revêtement en plomb.

Le diagnostic de l’état des risques naturels (ERP)

Une évaluation de l’état des risques naturels peut informer les acheteurs des risques dans certains coins de la maison. Le document de ce diagnostic n’est valable que six mois. Les risques prévisibles sont : les aléas naturels, les aléas miniers ou technologiques, la sismicité, le potentiel radon, les sols pollués.

Le diagnostic d’électrique

Les diagnostics électriques concernent tous les maisons disposant d’installations électriques de plus de 15 ans. Tout professionnel de diagnostic immobilier doit fournir une attestation de conformité électrique. Les diagnostics électriques sont également valables pendant trois ans.

Il n’y a aucune obligation de mettre l’électricité au niveau du contrat de vente. Il revient à l’acheteur de se baser sur le rapport rédigé pour décider des rénovations à faire. Il doit également en tenir compte dans son offre d’achat immobilier. En réalité, l’acquéreur achète tel que la maison est. Les diagnostics immobiliers s’effectuent uniquement pour établir l’état actuel de la maison.

Le diagnostic de gaz

Vous avez l’obligation de fournir un diagnostic de gaz à votre maison si elle date de 15 ans. Cela permet de prouver que l’équipement de votre installation est en bon état. Il garantit la sécurité de votre maison. De plus, le document est valable pendant 3 ans.