Sommaire
Pour préparer votre retraite en toute tranquillité, le mieux est d’investir dans l’immobilier. En effet, lorsque vous prenez votre retraite, cela est synonyme de profiter de moindres revenus. Le pire est que pendant ce temps les dépenses quotidiennes ne diminuent pas. Dans ce cas, pour anticiper l’avenir sans être affecté et obtenir un complément de revenu lorsque vous serez plus actif, le mieux est d’opter pour un investissement immobilier.
Pour protéger votre famille
L’investissement immobilier est une excellente solution de prévoyance alternative. Vous pouvez réaliser le financement du bien en partie par les loyers perçus afin d’être optimisé par les avantages fiscaux accordés. Investir dans l’immobilier revient à constituer un patrimoine tout en protégeant vos proches des aléas de la vie. En effet, l’immobilier représente une valeur refuge résistant le plus aux dégradations de la conjoncture économique et à l’inflation. Certains se demandent s’il est bon investir 5000 € dans l’immobilier ?, La réponse est oui!
En effet, au fil des années, votre bien prend de la valeur. Ainsi, le risque lié à l’investissement immobilier est moindre pour les proches. Cependant, les banques qui octroient des prêts de l’argent exigent aux investisseurs de souscrire à une assurance de prêt afin d’assumer le remboursement des mensualités lors d’un décès ou une invalidité. Ceux qui doivent hériter du bien n’auront pas à s’acquitter d’une éventuelle dette sur le bien. Avec les différents dispositifs de défiscalisation tels que Pinel, Malraux, Denormandie et autres, il est tout à fait possible de profiter d’une réduction d’impôt tout en louant le logement à vos proches. Ainsi, c’est un investissement idéal pour aider vos proches ayant un revenu modeste.
Pour diminuer vos impôts
Investir dans l’immobilier est une solution pour réduire vos impôts. C’est ce qui fait de ce placement l’un des investissements préférés des Français. Il existe différents dispositifs de réduction d’impôts qui permettent de réaliser de substantielles économies. Ce sont des dispositifs immobiliers qui se référent à tous les profils d’investisseurs et à tous types de projets. Ainsi, investir dans un programme immobilier neuf est un moyen de profiter d’une réduction d’impôt qui peut vous permettre d’atteindre les 21% avec la loi Pinel. Avec la loi Censi-Bouvard, il est possible de réaliser 11% d’économie sur le prix de revient d’un bien meublé en résidence de services. Cependant, si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation, vous avez la possibilité de profiter du dispositif Malraux ou Monuments Historiques afin d’obtenir des déductions d’impôts ou une exemption des droits de succession.
Pour dynamiser sa retraite
Prendre sa retraite est très souvent synonyme de baisse des revenus, alors que les dépenses ne cessent d’augmenter. Or la retraite devrait être le moment propice aux activités de loisirs. Ainsi, un investissement immobilier est en mesure d’améliorer votre quotidien. Dans ce cas, lorsque vous investissez très tôt, l’emprunt devra être remboursé au moment de votre retraite. Finalement, vous pourrez décider d’y habiter pour ne pas avoir de loyer à payer ou carrément profiter du loyer du bien mis en location.
Pour préparer sa transmission
D’abord, il est important d’intégrer dans une Société Civile Immobilière et transmis sous forme de part afin d’éviter les droits de succession. Ensuite, il est possible de réaliser un investissement immobilier et faire des donations successives. Cela se fait avec des conditions d’abattement fiscal optimales afin d’éviter les problématiques liées à l’indivision.