Sommaire
Que fait un designer UX ? Qu’est-ce que la conception de l’expérience utilisateur ? Où vaut-il la peine de se former pour acquérir un nouveau métier et qui travaillera bien dans ce métier ? Nous vous dirons tout ici.
C’est quoi cette « conception de l’expérience utilisateur » ?
UX conçoit l’expérience utilisateur, c’est-à-dire s’assure que le produit évoque des sentiments positifs chez les personnes qui l’utilisent. L’expérience utilisateur correspond aux réactions et aux sentiments associés à l’utilisation du produit. Consultez ce site pour savoir combien gagne un UX Designer. Le terme est le plus souvent utilisé pour désigner des produits numériques tels que des sites web, des applications mobiles ou de bureau, mais il s’agit d’un terme très large qui peut s’appliquer à des produits et services physiques.
Que font les personnes qui occupent ce poste ?
L’étendue des tâches est assez large et variée, ça dépend beaucoup de l’entreprise et du projet sur lequel vous travaillez. Des spécialisations peuvent également être distinguées. La division la plus typique concerne les concepteurs UX et les chercheurs, bien qu’il existe des personnes qui combinent avec succès ces compétences. Le marché est un peu désordonné avec les noms des postes, vous devez donc toujours lire l’étendue des tâches dans l’offre d’emploi et poser des questions précises à ce sujet lors de l’entretien.
Les tâches standard dans le domaine UX incluent certainement la conception d’interactions et de maquettes ainsi que la recherche et les tests solutions avec les utilisateurs. Un spécialiste UX recueille également souvent les exigences, travaille en étroite collaboration avec l’entreprise et peut avoir un impact sur la stratégie produit. Dans ces domaines, il est un peu plus proche du rôle de Product Owner. Mais il existe également des situations où il suffit de mettre en œuvre une stratégie développée par d’autres membres de l’équipe sous forme de conception d’interface, généralement à l’aide de programmes.
Une telle maquette créée par le concepteur est généralement une esquisse grise de la conception finale, vous n’avez pas besoin de terminer ASP pour cela. Le designer UX doit toujours travailler en étroite collaboration avec les graphistes et programmeurs qui mettent en œuvre son projet. Parfois, un spécialiste UX crée également une documentation fonctionnelle du projet, qui décrit en détail les activités du projet, mais heureusement, de plus en plus souvent, le modèle de coopération avec l’équipe suppose une approche d’atelier et de collaboration, au lieu de remettre une tonne de documents.
Il arrive que des tâches dans le domaine UX soient réalisées par un graphiste, sur le marché, vous pouvez trouver beaucoup d’offres d’emploi pour un designer UX/UI.
Où pouvez-vous apprendre le design UX ?
Depuis plusieurs années, l’offre d’études post-universitaires dans le domaine de l’UX se développe en France. Si quelqu’un a les moyens de s’investir et de consacrer des week-ends, nous vous encourageons fortement à cette forme d’enseignement, car les cours sont dispensés par des praticiens expérimentés et la mise en place du projet de diplôme permet de sentir de quoi il s’agit.
Quelles sont les prédispositions nécessaires pour devenir un bon designer UX ?
Être un bon spécialiste UX nécessite avant tout une capacité à penser de manière analytique et à faire preuve d’empathie avec les autres, une capacité à écouter, argumenter et coopérer, un sens esthétique, mais aussi une familiarité technique. Cela demande certainement une volonté constante d’élargir ses compétences, car le marché change d’année en année et il faut garder le pouls en permanence.