Les banques offrent généralement plusieurs services en matière de types de compte. Il existe entre autres les comptes courants et les comptes épargne. Chaque compte dispose d’un mode de fonctionnement spécifique à lui, notamment le compte courant. Il s’agira ici de vous apporter quelques raisons pour lesquelles vous pouvez opter pour un compte courant.
Un compte courant : Qu’est-ce que c’est ?
Pour la petite histoire, sachez que l’expression compte courant provient de l’italien «conto corrente». Il existe différentes façons de l’identifier en français. On note par exemple compte à vue, compte chèque ou compte de dépôt. Le compte courant est principalement utilisé pour les opérations commerciales ou financières entre deux tiers. De ce fait, il est très utilisé chez les entreprises et les hommes d’affaires qui effectuent régulièrement des transactions avec les banques. Pour en savoir plus, lisez ceci.
La limitation de transaction n’est pas de mise et en raison de la transparence totale qui s’y observe et de son mode de fonctionnement, aucun taux d’intérêt n’est applicable. L’argent peut être déposé et retiré en toute sécurité et à tout moment. Les comptes courants sont aussi utilisés pour payer des créanciers à l’aide de chèque. Ce chèque pourra donc être remis à la banque pour encaissement du montant. Par ailleurs, il faut noter qu’il existe différents types de compte courant dont il faut s’imprégner.
Les différents types de compte courant
Les utilisateurs de compte courant ont le choix entre plusieurs types. On note les comptes courants individuels, les comptes joints, les comptes indivis et les comptes courants associés.
Les comptes courants individuels
Le compte individuel est considéré comme le plus utilisé de par le monde. Il est détenu par une seule personne et permet à ladite personne de gérer ses opérations financières librement et sans préavis. Il permet aussi de disposer d’une carte afin d’effectuer ses paiements facilement. Pour cela, beaucoup de personnes l’utilisent et il est complexe de nos jours de s’en priver. Ce compte peut déjà être ouvert à l’âge de 12 ans. Il faut préciser que le mineur non émancipé doit se rendre avec un majeur/titulaire légal. Même sa carte est dotée d’un système d’autorisation afin d’empêcher le mineur d’être à découvert.
Les comptes courants joints
Les comptes courants joints sont des comptes ayant au moins deux titulaires. Par exemple entre un couple, deux amis, deux frères ou même entre un père et son enfant. On parle ici de cotitulaires. Au cas où plus de deux personnes seraient titulaires, on l’appelle aussi compte collectif ou commun. Sinon, ce compte fonctionne de la même manière que le compte courant individuel.
Les comptes courants indivis
Les comptes indivis ont le même mode de fonctionnement que le compte joint en ce sens où ils ont plusieurs titulaires. La différence ici réside dans les opérations. Aucune transaction ne peut être autorisée sans l’accord préalable de tous les autres détenteurs. Ce type de compte courant est généralement utilisé par les partenaires travaillant sur un projet ou par des personnes gérant un héritage.
Les comptes courants associés
Le dernier type de compte est le compte associé. Il s’agit d’un compte utilisé par les entreprises pour gérer leur trésorerie. Il s’agit ici pour eux d’y verser de l’argent puis le mettre à disposition de l’entreprise pour gérer les charges nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.
Les comptes courants sont loin d’être gratuits. La banque déduit des frais mensuels liés au compte tels que les frais de tenu de compte, les frais liés aux entretiens de cartes bancaires et aux commissions d’intervention. Aussi, il est important de savoir que ce compte peut être résilié soit par la banque, soit au gré du détenteur.