Sommaire
Une location meublée présente plusieurs avantages tant pour le propriétaire que pour le locataire. En fait, elle permet aux propriétaires de déterminer eux-mêmes leur loyer et de bénéficier d’un régime fiscal avantageux. Le présent article vous permettra de connaître l’importance de la location meublée.
Les avantages fiscaux de la location meublée
Les avantages fiscaux de la location meublée sont multiples. En effet, grâce à la loi Duflot, les propriétaires peuvent bénéficier d’exonérations d’impôt sur le revenu, d’exonérations de taxe foncière et d’exonérations de taxe d’habitation sur les propriétés bâties. Découvrez plus d’infos ici.
De plus, la location meublée vous permet de bénéficier d’exonérations de la taxe foncière grâce au dispositif LMNP (Loueurs de mobilier non professionnels). Enfin, les propriétaires peuvent bénéficier d’une réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) lors de la construction ou de la rénovation de leur bien.
Les avantages juridiques de la location meublée
Une location meublée permet aux propriétaires de bénéficier d’allégements d’impôt sur le revenu, d’exonérations de taxe foncière les deux premières années et d’une réduction des plus-values immobilières. Quant aux locataires, ils peuvent profiter de logements meublés et bien agencés prêts à emménager et à moindre coût.
Pour les propriétaires, la location meublée permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 30% sur le montant des loyers perçus, d’une exonération de taxe foncière les deux premières années et d’une réduction de 50% sur les plus-values immobilières.
Pour les locataires, l’avantage d’une location meublée est d’offrir un logement meublé et bien agencé prêt à emménager. Le coût est également réduit car le coût n’inclut pas le chauffage, l’électricité et l’eau.
Les avantages financiers de la location meublée
La location meublée présente divers avantages financiers, notamment en matière de déductions fiscales. En effet, les propriétaires peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur leur revenu global grâce à la loi Duflot. Cette déduction fiscale est calculée en fonction du prix du bien et de la durée du bail, et peut aller jusqu’à 21% du prix du bien. Aussi, une location meublée peut vous permettre de bénéficier de certaines exonérations de taxe foncière, notamment si le bien se trouve dans une zone exiguë.