Les négociations font partie intégrante du processus d’achat d’un bien immobilier. Selon le type de bien vendu, les réductions de prix peuvent aller de 5% à plus de 50% ! Pour réussir son projet d’achat, il est primordial de savoir négocier pour obtenir le prix le plus intéressant possible. Le présent article vous permettra de bien négocier le prix d’une maison.
Définir clairement votre budget
Avant de commencer la négociation du prix d’un bien immobilier, il faut d’abord être en mesure de l’acheter. Pour ce faire, vous devez déterminer votre budget à l’aide des différentes solutions de financement auxquelles vous pouvez postuler. L’idéal est de se rapprocher de votre banque pour connaître précisément vos ressources financières et découvrir différentes possibilités de financement. Vous pouvez aller à la source pour plus d’informations.
Par ailleurs, vous pouvez acheter une maison ou un appartement grâce à vos apports ou à la souscription d’un emprunt. Avec un profil financier solide et bien défini, il vous est plus facile de commencer à négocier l’achat d’une maison avec jardin ou d’un appartement. Les acquéreurs disposant d’importants apports en capital ou ayant contracté un prêt bancaire rassurent les vendeurs.
Analyser en profondeur le bien
Une fois votre budget défini, vous pouvez estimer vous-même la valeur du bien que vous souhaitez positionner. Consultez différentes annonces pour un même bien situé dans la même zone géographique. À l’aide du prix de vente et de la surface habitable, vous pouvez calculer le prix moyen au mètre carré dans la région.
Vous pouvez également opter pour une estimation en ligne ou faire appel aux services d’une agence immobilière. Vous pouvez ensuite comparer vos résultats au prix de la maison convoitée pour voir s’il est au-dessus ou en dessous de la tendance du marché. Cela vous laisse une marge de négociation possible si le vendeur surestime la propriété.
Si la maison, le loft ou le condo est sur le marché depuis quelques mois, cela pourrait ainsi signifier que son prix est trop élevé par rapport à la moyenne du marché. Un délai de vente trop long peut aussi cacher des surprises désagréables, comme des défauts, une mauvaise fabrication ou un planning. Dans tous ces cas, les négociations sont ouvertes.