Devenu aujourd’hui un moyen facile de faire garder son argent ou de le mettre en sécurité, un compte bancaire est une solution afin de conserver les fonds auprès d’entreprises qualifiées ( banque, institution de microfinance, etc…). En quoi est-ce donc nécessaire pour une association d’en posséder un et à quelle fin ? Découvrez la suite en lisant cet article
La nécessité d’un compte bancaire pour une association
L’ouverture d’un compte bancaire n’est pas obligatoire, rappelons-le. Mais toutefois dans un souci d’efficacité, de traçabilité, et de facilitation pour les transactions à effectuer, les cotisations à verser s’il y a lieu,etc…, il est juste d’en avoir un. Le but du compte bancaire est de faciliter certaines opérations pour ce type de structure ( paiement des cotisations, réceptions de virements, donations en espèce,…etc). Posséder un compte bancaire est un moyen d’avoir une vision sur les dépenses, les charges et les entrées de votre association. Vous pouvez en apprendre plus si vous désirez un ouvrir un compte bancaire pour son association. Il faut aussi retenir que, pour une souplesse dans la gestion des finances de l’association, il vaut mieux posséder un compte bancaire pour avoir une vue d’ensemble de toutes les opérations financières de votre association.
Quelles sont les étapes d’ouverture d’un compte bancaire pour une association ?
Au prime abord, retenons que l’ouverture d’un compte bancaire n’est pas obligatoire pour un association. Mais en vue d’être éligible pour bénéficier de certaines subventions, cette condition n’est pas des moindres. De ce fait, le choix de la banque, la création et la gestion d’un compte bancaire, le choix de la personne (ou des personnes) habilitée(s) à le faire sont ordonné suivant procès verbal par le conseil d’administration de l’association ou de ses dirigeants. Cette étape reste assez primordial en ce sens qu’il représente une lourde responsabilité. Voici ci dessus les informations importantes à prendre en compte.